Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
              metamusique.fr

metamusique.fr

Menu
K-Mel : Souvenirs d'une "Alliance" éthique...

K-Mel : Souvenirs d'une "Alliance" éthique...

K-Mel : Souvenirs d'une "Alliance" éthique...
"Oui le sujet est ouvert de manière claire / Aucune ambiguité nos rapports sont sincères / Oui c'est clair je vous parle de respect et je vous parle de cette valeur qui se perd en effet.. " (Respect - 1995 ) . Creil City en été. Dès qu'il commence à parler, on ne peut que se rappeler aux bons souvenirs de sa voix posée sur des instrus funky. Kamel Houairi, 42 ans, a longtemps fait les beaux jours du rap français tendance "positive". Des scratches concoctés par les DJ's Crazy B et Faster Jay et des sons à la "De La Soul" programmés par Gutsy, un flow généreux et enlevé, c'était la délicieuse signature de l'Alliance Ethnik. Toujours pour les besoins du livre Hip Hop, le rap français des années 90 (Editions Fetjaine), le rappeur avait accepté de replonger dans son glorieux passé. La cassette tourne à nouveau. It's "REC" Time...

S'arrêter au sommet

« Tu peux faire une belle carrière ou faire une carrière extraordinaire. La mienne a été extraordinaire. Avec Alliance Ethnik, j'ai réussi à faire des « classiques ». Nous avons été « Disque d’Or » à l’étranger dans des pays comme le Canada, la Belgique, la Suisse ou l'Italie. Nous avons fait des concerts partout dans le monde, Etats-Unis compris. Revenir aujourd’hui, c’est prendre le risque de gâcher ce parcours. J’ai de l’amour pour le Hip Hop. Au point où j’en suis aujourd’hui, je peux vivre avec, mais je peux aussi vivre sans..."

Le Nord et le Sud déjà connectés

« IAM, la cassette Concept, quelle tarte ! ». On a connu les membres du groupe Phocéen avant qu’on sorte des disques. J’étais parti avec des amis deux mois à Marseille et on a fait connaissance avec eux. On rappait dans un parc. Je dormais chez Freeman"

Alliance grand public

"Quand notre album est sorti, tu n’avais pas besoin de vivre dans une cité pour écouter Alliance Ethnik. Cela a été notre force. Dans nos concerts, il y avait des parents, des mecs de cité, des babas cool, des gens du 16e. Cet album est un petit bijou pour moi. L’inspiration des textes est simple." (et funky évidemment!)

Sacrée maman !

"Lorsque j’ai reçu mon premier chèque, ma mère m’a demandé de le ramener à la maison de disques. Elle croyait qu’il y avait des zéros en trop. Pour lui faire plaisir, j’y suis allé. Evidemment, personne ne s’était pas trompé..."

Trans Alliance Express

"Aujourd’hui encore je touche de l’argent sur ce premier album. La musique D'Alliance Ethnik passe au Venezuela, au Brésil, en Israël. On joue notre musique dans des endroits où je n’ai jamais mis les pieds !"

Alliance "éthique"

"Les nanas aimaient bien Alliance Ethnik. J’ai même été élu homme le plus sexy de France devant Patrick Bruel ! Nous avons refusé beaucoup d’émissions de télé. Par éthique. Si nous avions accepté de faire une émission sur TF1, c'était juste parce que James Brown était invité. On nous avait pris un peu pour des abrutis parce que nous étions un groupe de rap. On nous faisait poireauter des heures. J’ai donc décidé de quitter le plateau après avoir insulter les deux producteurs de l’époque (dont nous tairons les noms, mais ils se reconnaitront forcément, ndlr). Du coup, nous avons été tricards de TF1"

La vie après l'Alliance

"ll faut qu’il y ait une vie après le rap. Sinon, c’est être immature. J’ai tenté la transition Rap / vie active, mais il me fallait des diplômes. J’ai fait un BTS, un Master. Et aujourd’hui, je bosse dans le commerce international, c’est une vie de bureau, mais je le vis bien. Finalement, quand on a connu cette époque, comment ne peut-on pas être nostalgique ? Aujourd’hui, il n’y a plus le côté humain du Hip-Hop. Il n’y a plus d’amour..." T.G

Entretien réalisé pour les besoins du livre Hip Hop le Rap Français des années 90 (Editions Fetjaine paru en avril 2012)

Nous n'avons pas simplement eu du succès. Nous avons touché une génération...

K-Mel